Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

07/10/2007

Retro : Charleroi bat Anderlecht

Souvenez-vous, c'était le 12 décembre 1987, le Sporting de Charleroi de Jacky Matthijssen recevait le Sporting d'Anderlecht de Jacky Munaron, soit le duel des Sporting des Jacky M. :-)

A l'époque, les mauves n'en menaient pas large au classement, déjà largués par Malines, Bruges et surtout l'Antwerp bien emmené par un impérial Van Rooy. Charleroi naviguait en milieu de classement et espérait juste réaliser un coup d'éclat contre la bande à ... Leekens.

En guise de cadeau de St-Nicolas, mon grand-père nous avait emmené, mes cousins et moi, au stade du Mambourg pour assister à ce match de gala qui va rester longtemps gravé dans ma mémoire. Au quart d'heure, suite à une grossière erreur de Van Tiggelen, Berto Bosch arme une volée des 25 mètres, juste en face de notre siège. Munaron s'envole mais la trajectoire en chandelle du cuir passe juste entre les doigts du portier et le bas de la barre, pour terminer sa course dans les filets anderlechtois.

La suite du match constituera un siège quasi ininterrompu des buts zébrés qui ne plieront cependant pas, poussés par un public entièrement voué à la cause carolo. La deuxième mi-temps verra toute la tribune principale debout pour entonner des "Allez les Zèbres, Allez les Zèbres !" qui vont littéralement porter les joueurs carolos à l'exploit. Rien qu'à vous écrire ces quelques lignes, j'en ai encore la chair de poule.

Ils tiendront jusqu'au bout et plongeront ainsi les mauves dans une crise profonde ... Pour la petite histoire, Anderlecht ne rattrapera pas son retard sur les trois équipes précitées et terminera à la quatrième place. Charleroi terminera huitième. Retrouver l'article de la Dernière Heure à propos de cette rencontre.

vers l'article du 14 décembre 1987 de la DH

29/09/2007

Retro : Bruges élimine le Zenith

Souvenez-vous, c'était le 1er octobre 1987, le Club de Bruges recevait le Zenith Leningrad (ancien nom de St-Pétersbourg) pour le compte du 1er tour retour de la Coupe de l'UEFA. A l'aller, les Brugeois s'étaient inclinés 2-0 et se dirigeaient vers une élimination dès leur entrée en lice. Mais un extraordinaire Brylle (auteur de quatre buts) a finalement permis au Club de se qualifier. A la mi-temps, Bruges était même déjà virtuellement qualifié (3-0). C'est le début d'un fabuleux parcours sur lequel je reviendrai dans le futur. Bruges ira en effet jusqu'en demi-finale de la Coupe UEFA, rééditant son exploit à domicile contre l'Etoile Rouge de Belgrade et surtout, le Borussia Dortmund.

Cet évènement doit faire prendre conscience au Standard que rien n'est impossible. Contre le même Zenith, au même stade de l'épreuve de la même compétition, 20 ans plus tôt presque jour pour jour, un club belge a réussi un superbe exploit qui doit servir de référence. Oui, le Standard peut enflammer cette équipe russe et lui infliger une défaite dont ils se souviendront pendant longtemps. Oui, le Standard peut rejoindre les poules UEFA. Oui, le Standard est peut-être aux portes d'une fantastique saison européenne...

Petite remarque à propos de ce document : je ne connais malheureusement pas la source. Aucun nom de journaliste n'est mentionné.

vers l'article du 2 octobre 1987

07:30 Publié dans Retro | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : UEFA, Club, Bruges, Zenith, retro, football

16/09/2007

Retro : Malines en Finale de Coupe d'Europe

J'inaugure aujourd'hui une nouvelle rubrique sur le blog : la rubrique Retro.

Une bonne nouvelle pour vous : j'ai reçu l'approbation de la rédaction des Sports pour publier d'anciens extraits de la DH et vous permettre ainsi de revivre de grands évènements du football belge et international.

Aujourd'hui, c'est Malines qui lance cette rubrique, la dernière équipe belge à avoir remporté une Coupe d'Europe.

Souvenez-vous, c'était le 20 avril 1988, Malines se rendait à l'Atalanta Bergame pour un match retour qui s'annonçait difficile. A l'aller, les sang et or ne s'étaient imposés que sur le score étriqué de 2-1. Mais cette grande équipe, magnifiquement guidée par Preud'homme et Clijsters, était vraiment au sommet de son art et s'imposa 1-2 alors qu'elle se trouva virtuellement éliminée pendant 20 minutes. Si je me souviens bien, l'Atalanta évoluait en Série B.

Parallèlement, le PSV de Gerets se qualifiait pour la Finale de la Coupe de Champions. Quelques jours plus tard, il sera le premier belge à soulever la Coupe au grandes oreilles alors que Malines remportait la Coupe des Coupes, une épreuve aujourd'hui disparue ... Mauvais souvenir par contre pour les Brugeois qui s'inclinèrent 3-0 après prolongations à l'Espanyol de Barcelone, non sans avoir courageusement résisté à neuf contre onze.

vers l'article du 21 avril 1988 de la DH