Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/10/2007

D1 Journée 10 Présentation

Retour à notre compétition nationale après cet intermède international qui a sacré nos Diables Rouges futur "meilleur sparring partner" européen. Une bien maigre consolation après l'élimination pour l'Euro 2008. Quant à nous, une bonne nouvelle : grâce à cet épisode international, il n'y a pas de match de D1 ce vendredi. On va pouvoir bichonner nos équipes ce samedi. N'est-ce pas malpat ? :-)

Samedi

WES-ROU : un match qui semble déjà se dessiner comme une rencontre du ventre mou. Je n'attends pas beaucoup de buts de part et d'autre mais Roulers, avec le retour de Dissa dans sa meilleure forme, pourrait enlever la victoire.

STT-ZWA : St-Trond est en pleine tourmente mais Zulte ne cartonne pas à l'extérieur, ces deux paramètres rendent la rencontre très ouverte. Difficile de pointer un favori.

MOU-RCG : Ici aussi, la rencontre semble très ouverte : les deux équipes sont en plein boum et revendiquent une place dans le haut du tableau. Le vainqueur continuera sa route vers les somments et le vaincu devra lâcher du lest. Mais je pense que l'on se dirigera vers un nul, comme souvent cette saison.

LOK-CHA : Charleroi, toujours capable du meilleur (victoire à Anderlecht) comme du pire (défaite contre Mouscron), affrontera une équipe qui alterne elle aussi bonnes et moins bonnes perf. Je vois bien un nul aussi dans cette partie.

FCB-DEN : Sans doute le match le plus facile à pronostiquer ce week-end, tant les Brugeois sont archi-favoris. Mais les joueurs de Dender, décomplexés car ils n'ont rien à perdre, évolueront sans pression, ce qui pourrait gêner le Club. Je m'attends en outre à un gros match de Sonck qui est en train de monter en puissance.

YRM-CSB : Le Cercle possède une bien belle équipe et il sera intéressant de voir comment elle évoluera face à une opposition physique et enthousiaste soit les principaux atouts de Malinois qui savent ce qu'engagement signifie. D'ailleurs, Une surprise ne m'étonnerait pas...

GBA-BRU : Le Brussels a rassuré ses supporters ses dernières semaines après un début de championnat très difficile. Mais les nombreuses défections handicapent encore fortement l'équipe. Le GBA pourrait en profiter. Dosunmu revient progressivement dans le coup alors que Cavens ou Malki meurent d'impatience de montrer de quoi ils sont capables.

Dimanche

MON-STA : Le Standard devra faire face à une équipe qui, à l'image du Brussels, a retrouvé quelques couleurs récemment. Les Montois voudront à présent montrer qu'ils sont encore capables de faire plier une grosse écurie. Au Standard, chaque rencontre qui passe les rapproche d'une défaite qui arrivera bien un jour. A eux de faire en sorte que Mons ne soit pas le premier à les croquer...

AND-AAG : La pression s'est légèrement calmée après la qualification des mauves en UEFA mais cela ne peut masquer les problèmes offensifs rencontrés par Anderlecht. Le retour de Frutos va leur faire le plus grand bien mais le grand Argentin a besoin de soutien autour de lui pour être vraiment dangereux. Il ne faut pas non plus négliger l'absence de Deschacht en défense, le seul élément à niveau cette saison. En outre, Gand n'est jamais aussi dangereux que quand ils ne doivent pas faire le jeu.

Conclusion : Il y aura encore certainement l'une ou l'autre surprise ce week-end avec sans doute du changement parmi les équipes de tête. A vous d'en profiter et de tirer les marrons hors du feu.

Je profite également de ce message pour vous avertir qu'il n'y aura pas de messages lundi et mardi (je prends quelques jours de repos), il faudra attendre quelque peu pour visualiser l'équipe de la semaine ... 

Bon week-end à tous !

21/09/2007

D1 Journée 7 Présentation

ZWA - KVM : Zulte revient progressivement dans le coup et ses deux attaquants (Leye et Jelavic) s'adaptent à notre D1. Malines sera un os difficile à ronger mais je pense que Zulte va émerger.

MOU - LOK : un match très ouvert où tout peut se passer. Les deux équipes sont en forme même si Mouscron ne s'est pas montré très autoritaire à Malines. Lokeren, par contre, est revenu de son déplacement brugeois nanti d'un point. Mais il y a des partages qui ont plus de valeur que d'autres ...

AAG - ROU : Roulers tourne moins bien à l'extérieur et je ne sais pas si ses attaquants seront remis sur pied d'ici samedi. La Gantoise devrait donc émerger.

CSB - GBA : le Cercle, nouvelle attraction de la D1, va être attendu au tournant. Mais l'effet de surprise devrait cependant encore jouer contre les anversois. Le Cercle est favori.

BRU - STT : un nouveau match à 6 points pour le Brussels qui ne peuvent plus se louper. Mais on connaît l'effet produit par un changement d'entraîneur et les canaris pourraient en profiter. Le Brussels est néanmoins favori.  

DEN - MON : Mons est encore convalescent et va rencontrer une équipe qui ne se pose pas de question. Dender joue la carte à fond en mesurant ses qualités et ses défauts. Je vois bien un petit nul.

CHA - FCB : les deux équipes restent sur un résultat décevant et doivent se reprendre rapidement. Le retour de Mathijssen à Charleroi sera chaudement accueilli. Pas dans le mauvais sens du terme mais pour prouver à Jacky que Charleroi est aussi une bonne équipe que Bruges. De plus, Charleroi adore sortir des gros matches contre les grosses écuries. le match est également très ouvert.

RCG - AND : Sur base de ce que l'on a vu ces dernières semaines, Anderlecht risque de souffrir à Genk. Mais les grandes équipes ne meurent jamais et les mauves possèdent assez de talent pour aller chercher les trois points. Je pointe Genk gagnant pour l'intérêt de la compétition. Attention quand même, côté anderlechtois, Boussoufa et Wasyl sont suspendus.

STA - WES : Le Standard devra se méfier de l'excès de confiance et ne surtout pas prendre Westerlo de haut. il faudre disputer un match appliqué et sérieux car, en face, il y aura très peu d'ouvertures. Jova devrait quand même faire mal.

Commentaire global : il y aura moins de surprises à mon avis mais les matches CHA-FCB et RCG-AND vont quand même faire perdre des plumes à certains, comme l'a été le match AAG-STA la semaine passée. Tout profit pour le Cercle ? Attention car la pression va doucement commencer à peser sur leurs épaules...

14/09/2007

D1 Journée 6 - Présentation

Vendredi : pas de match. C'est une bonne nouvelle pour les megafooteux puisque nous pouvons adapter nos équipes jusqu'à une heure du coup d'envoi de la première rencontre du week-end. Nous pourrons donc également tenir compte des infos publiées dans la DH le samedi matin.

Samedi

Westerlo - Dender : Dender n'a pas encore brillé à l'extérieur tandis que Westerlo est souvent redoutable sur sa pelouse. Westerlo devrait émerger.

Anderlecht - Zulte : On n'a pas encore vu le véritable potentiel des mauves cette saison. Contre une équipe roublarde qui a arraché un point à Gand, il faudra pouvoir évoluer à haut niveau. C'est surtout au niveau offensif qu'il faudra faire la différence. C'est là que le bât blesse chez les mauves.

Club Bruges - Lokeren : une rencontre très ouverte entre deux équipes de haut de tableau. Lokeren est tout à fait capable de créer la surprise à Bruges. On espère enfin revoir Sonck sur une pelouse belge.

Malines - Mouscron : Mouscron en plein boum peut continuer sur sa lancée contre une équipe qui, par contre, n'a pas encore trouvé son rythme de croisière. Les malinois possèdent cependant un beau potentiel qui pourrait émerger samedi.

GBA - Charleroi : typiquement le genre de match où tout peut se passer. Les deux équipes sont capables du meilleur comme du pire. Léger avantage aux carolo qui ont retrouvé des couleurs mais les anversois ont (déjà) besoin de points.

Mons - Brussels : la rencontre de deux équipes malades qui ont peut-être trouvé la solution à leurs maux (Roussel et Fort). Mais le mal semble plus profond au Brussels.

Roulers - Cercle : Roulers est souvent performant chez lui mais le Standard s'y est baladé. Le Cercle pourrait lui aussi venir prendre des points chez une équipe dont les attaquants ne sont pas au mieux.

Dimanche

Gand - Standard : voilà une affiche très alléchante, en tout cas, c'est celle du week-end. Les gantois ont nettement ralenti la cadence après 3 matches pleins. Contre des liégeois en pleine euphorie, il faudra absolument sortir un gros match.

St-Trond - Genk : St-Trond patauge vraiment dans la semoule pour le moment (ce n'est pas la défaite à Dender qui va me contredire) et la situation pourrait empirer après ce match. Heureusement pour les canaris, il y a de grandes chances pour que leurs concurrents (Dender, Brussels) s'inclinent aussi. 

Commentaire global : il devrait y avoir une ou deux surprises ce week-end, je sens bien un ou deux résultats que l'on n'attendait pas forcément. Un nul entre Gand et le Standard par exemple...

31/08/2007

D1 Journée 5 - Présentation

Vendredi

Charleroi - Mons : Charleroi en plein renouveau et Mons en plein doute. Mais Akpala pourra-t-il supporter seul le poids offensif de zèbres privés de orlando et Jovial ? Face à Malines, la manière n'avait pas été brillante. Charleroi a du mal à faire de jeu et Mons ne prendra que peu de risques.

Samedi

Lokeren - Malines : un match qui s'annonce accrocheur et dans lequel Lokeren devra prouver sa bonne forme actuelle.

Genk - Westerlo : les limbourgeois doivent eux-aussi confirmer leur victoire acquise au GBA et retrouver la confiance après un début de saison peu brillant. Le retour en grâce de Haroun constitue-t-elle la solution ? Attention car en face, il y aura une équipe de Westerlo peu habituée à laisser tomber les bras.

Cercle - Gantoise : Le Cercle est difficile à manier à domicile alors que Gand veut retrouver le dynamisme des deux premiers matches. Le partage contre Zulte a laissé un goût amer aux buffalos. Gregoire va-t-il à nouveau faire parler la poudre ?

Brussels - Roulers : Les premiers matches se sont avérés trop difficiles à gérer pour le Brussels. Roulers est le premier adversaire à  portée des bruxellois mais le manque de confiance risque de perturber l'ambiance dans l'équipe. Sans compter les blessures qui s'accumulent...

Zulte - GBA : une rencontre très ouverte entre deux équipes capables du pire et du meilleur. Le GBA a déjà engrangé 4 points sur 6 à l'extérieur.

Dender - St-trond : Déjà un match à 6 points entre deux équipes qui vont vraisemblablement se battre dans le fond du classement cette saison.

Dimanche

Mouscron - Anderlecht : les mauves se doivent de retrouver la motivation après la claque européenne. Car il faudra être très fort pour battre cette équipe de Mouscron qui vient de réaliser une jolie opération financière avec le départ de Demba Ba en D2 allemande.

Standard - Club Bruges : le choc que tout le monde attend. Cette cinquième journée pourrait être une journée tout profit pour les liégeois qui peuvent aussi prouver qu'ils sont capables de battre une équipe du top.

Une dernière journée du classement vacances Megafoot qui nous réserve encore quelques surprises ...

23/08/2007

D1 Journée 4 - Présentation

Présentation succinte de la quatrième journée de championnat de D1.

Pas de match vendredi soir, la rencontre Malines - Bruges ayant été déplacée au lundi soir.

Samedi

GBA - Genk : Deux équipes qui déçoivent en ce début de saison (surtout dans le chef des limbourgeois), mais je verrais bien un sursaut d'orgueil des joueurs de Hugo Broos.

Westerlo - Mouscron : Mouscron est-il capable de répéter sa victoire au Staaienveld à Westerlo, une des bonnes surprises de ce début de championnat, qui ne méritait pas de perdre à Waregem? Ce sera un deuxième test, l'occasion de confirmer que la défaite face à Gand n'était qu'un accident. Westerlo est néanmoins favori sur ses terres.

Anderlecht - Brussels : A quelques jours de l'importantissime match contre Fenerbahçe, la grande question sera de savoir dans quel état d'esprit les anderlechtois vont aborder le derby. Nul doute que le Brussels va entamer ce match le couteau entre les dents car il a besoin de points. Un duel intéressant.

Gand - Waregem : avec la forme qui est la leur, on voit mal ce qui pourrait empêcher les buffalos de l'emporter. La glorieuse incertitude du sport sans doute ?

Cercle - Dender : le Cercle est une de mes équipes préférées car elle peut générer pas mal de surprises. Dender risque d'en subir les frais après un partage contre Anderlecht qui leur a coûté beaucoup d'influx nerveux. 

Mons - Lokeren : Mons déçoit pour le moment, pas par la manière mais bien par les résultats. Lokeren pourrait constituer le déclic ou l'origine de la crise au pays du Doudou.

Roulers - Standard : les liégeois pourraient confirmer leur statut de favori en cas de victoire à Roulers mais cette équipe ne se laisse pas manger si facilement. Les roulariens l'ont prouvé à Genk.

Dimanche

St-Trond - Charleroi : Après la victoire contre Malines, les zèbres se sont-ils décontractés ? En tout cas, St-Trond est une équipe qui leur a déjà réussi par le passé et les carolos ont les moyens d'imiter Mouscron, à condition de concrétiser les occasions qui se présenteront.

Lundi

Malines - FC Bruges : Malines est l'autre équipe qui me plaît beaucoup, avec sa pléiade de talents. Mais Bruges doit prendre des points afin de se rendre au Standard l'esprit plus serein.

 

Conclusion : il y a pas mal de surprises potentielles parmi les "grands", seul Gand semble avoir la tâche plus facile car même Anderlecht n'est pas rassuré avant de recevoir la lanterne rouge. Gand semble en tout cas jouer le rôle de Genk l'an passé. Avec quatre clubs en haut de classement (voire 5 si Genk revient dans le parcours), cela promet un championnat passionant.