Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

07/11/2007

D1 Journée 12 - Debriefing

Vendredi

Mouscron - Standard 0-0 : le Standard domine mais ne parvient pas à marquer le petit but qui lui offrirait les trois points. L'équipe tournait à plein régime en début de saison mais, est-ce un lien de cause à effet, le onze de base a été plusieurs fois modifié ces dernières semaines et les Rouches ne gagnent plus. Un joueur ? Espinoza qui monte en puissance depuis que sa place dans les buts a été confirmée au détriment de Renard. Un choix qui ne fait pas le bonheur de nombreux megafooteux, à part ceux qui inscrivent une équipe au dernier moment.

Samedi

FC Bruges - Zulte 1-0 : la différence entre le Standard et Bruges ne réside certes pas dans la manière mais dans le nombre de points. Un champion doit pouvoir gagner sans bien jouer et à ce jeu-là, c'est Bruges qui tient la corde puisqu'il s'empare de la tête du général. Un joueur ? Djokic a très bien remplacé Sonck, il commence à bien trouver ses marques en Belgique.

Mons - CS Bruges 0-2 : contre une équipe bien en place, les Montois ont eu le tort de ne pas avoir concrétisé leurs occases en première période. Puis vient cette phase gag qui coûte cher à Berthelin. Mons ne reviendra pas et le Cercle en ajoutera un autre en seconde armure. Un joueur ? Gombamy bien sûr ...

Anderlecht - Westerlo 3-1 : Les mauves se sont fait peur en première mi-temps (Aah ce but de Wils fait perdre le bonus aux défenseurs anderlechtois) mais ont remis les pendules à l'heure en deuxième. Au bout, trois points importants qui permettent à Anderlecht de grapiller sur le Standard. Un joueur ? Deux buts magnifiques de Serhat Akin en font un des hommes du week-end.

St-Trond - Gantoise 2-1 : ils peuvent souffler les canaris ! Menés au score, ils y ont cru et l'emportent finalement sur le fil. Un joueur ? Chimedza inscrit deux pénalty importantissimes.

Charleroi - Dender 1-0 : Les zèbres retrouvent quelques couleurs après les récents résultats en dents de scie. Et sans râler SVP ! Dommage que Akpala n'ait pas marqué, il aurait alors évolué avec une "boule de noël" dans le dos :-) Un joueur ? Laquait qui a sorti une parade trois étoiles devant Munyaneza à 0-0.

GBA - Roulers 2-0 : Deux équipes typiques du ventre mou du classement qui peuvent offrir pas mal de points Megafoot intéressants. Roulers rencontre beaucoup de problèmes pour accrocher un bon résultat à l'extérieur, la victoire du GBA n'est donc pas une surprise. Un joueur ? Dosunmu semble redevenu incontournable dans l'équipe.

Dimanche

Malines - Brussels 4-0 : Malgré un bon début de match, les bruxellois ont progressivement sombré, incapables de trouver la parade à la stratégie malinoise. Nong et ses compères en profitent pour enlever leur première victoire de la saison de bien belle manière. Un joueur ? Ivens, un défenseur qui botte les coups de réparation, peut offrir pas mal de points.

Lokeren - Genk 1-1 : ils ont eu chaud les genkois. Après l'expulsion de Cornelis (méritée, cela risque de lui coûter cher), menés 1-0, on voyait mal comment les limbourgeois allaient s'en sortir. Mais magic Barda passait par là et son but permet au Racing de sauver un point. C'est donc tout naturellement que Barda devient l'homme du match.

Commentaire global : encore beaucoup de joueurs sur la touche ce week-end (Haroun, Sonck, Boussoufa, Renard, Toama, Roussel, Frutos, Leko, Grncarov, Maric, Fellaini, Tiago, Iachtchouk, Caillet, Clement, Lembi voire même Asare et Dunkovic), ce qui va inévitablement provoquer des bouleversements du classement Megafoot. Imaginons une équipe composée de Renard, Berthelin, Nibombe, Grncarov, Van Damme, Caillet, Clement, Toama, Leko, Boussoufa, Fellaini, Haroun, Vossen, Sonck, Iachtchouk et Roussel. Une équipe qui a fière allure n'est-ce pas ? Pour 250.000 crédits, en tout cas, elle remporte la palme de l'équipe qui ne rapporte ... aucun point !

30/10/2007

D1 Journée 11 - Debriefing

On pensait que le Standard allait être le grand bénéficiaire de cette journée, grâce aux rencontres Cercle-Anderlecht et Genk-Bruges et ... c'est tout le contraire qui s'est passé. Les faits de jeu ont tourné au désavantage des Rouches tandis que Bruges en profitait à 100%. Anderlecht, lui, ne fait pas une si mauvaise opération au Cercle. Du coup, les positions se reserrent. On passe de deux prétendants la saison passée à trois cette saison, rendant ainsi notre championnat plus ouvert que jamais.

Vendredi

Gand-Mons 2-0 : les montois ont raté le coche à Gand. Incapables de concrétiser leurs occasions et même leur domination, ils reviennent bredouilles de leur déplacement, permettant même aux gantois de se relancer après une série aussi mauvaise que leur début de saison était brillant. Un joueur ? Déjà cité auparavant, Ruiz continue de progresser et à marquer des points.

Samedi

Westerlo-GBA 1-2 : les semaines se suivent et ne se ressemblent pas chez les fantasques campinois. Après le feu d'artifice face à Roulers, la mèche s'est tarie et Coelho n'a pas renouvellé sa performance. Les anversois en ont bien profité et ont même inscrit ... les trois buts du match. Un joueur ? Malki est en train de prendre sa chance aux côtés de Dosunmu.

Standard-Malines 2-2 : les liégeois ont bénéficié des occasions qu'il fallait pour ramasser les trois mais ils n'ont pas pu les concrétiser. On peut polémiquer pendant des heures sur les absences conjuguées de Renard et Toama, mais un club qui joue le titre doit être capable de remplacer deux pions aussi importants soient-ils. Même la blessure de Jova avait peu joué (sauf en UEFA). Malines a très bien joué le coup et a pu compter sur une belle réussite. Un joueur ? Evidemment, Persoons a marqué les esprits avec ses deux buts importantissimes, ce qui va peut-être permettre à ses équipiers de prendre conscience de leurs possibilités.

Brussels-Charleroi 1-2 : Sans un grand Laquait, Charleroi aurait sans doute été battu (ou contraint au nul) ce week-end. Il a sans doute également contribué à sauver Vandewalle. En outre, quand on possède un attaquant qui marque (Akpala), tout devient plus facile. Enfin, quand on peut bénéficier du petit coup de pouce du destin (but de Camus), il n'en faut pas plus pour gagner. Un joueur ? Je voudrais citer Fort car il va peut-être sauver le Brussels à lui tout seul.

Roulers-St-Trond 2-0 : les canaris sont bel et bien en mauvaise posture. Incapables de transformer leurs occasions et pris deux fois en contre, c'est le symptome typique d'une équipe en manque de confiance. Roulers quant à lui a bien joué le coup, rassuré par un Kpaka qui revient dans le parcours. Un joueur ? Akgul est enfin revenu aux affaires après sa blessure au dos. Avec Akgul, Kpaka et Dissa, Roulers possède une jolie brochette de buteurs.

Zulte-Lokeren 1-1 : Lokeren peut vraiment se montrer déçu. Carevic inscrit un but tout à fait valable invalidé par l'arbitre, de quoi pester contre le corps arbitral. C'était le nouveau fait du week-end puisqu'il ne se passe pas une journée sans polémique arbitrale. Zulte par contre a déçu. Il devrait être en mesure de remporter ce type de rencontre sur sa pelouse. Un joueur ? Leye, lui aussi rétabli, commence à bien se sentir dans notre championnat.

Dender-Mouscron 0-3 : on sentait bien que les hurlus allaient livrer un bon match à Dender et ils y sont parvenus au-delà de toute espérance avec un Tomou des grands soirs. Une telle perf ne se répète pas toutes les semaines. En effet, on ne compte qu'une grosse dizaine de joueurs ayant réalisé un score d'au moins 20 points la saison passée. Donc, le joueur du match est tout trouvé.

Dimanche

Cercle-Anderlecht 0-0 : les deux équipes ont fait jeu égal et il n'a manqué que les buts dans cette partie agréable. On a moins apprécié la constante mauvaise humeur de Frutos qui aura bien mérité sa jaune fatidique. Il met un telle pression sur les arbitres qu'il va finir par subir des fautes sur lui sifflées contre lui. Un joueur ? Portier semble bel et bien livrer la saison de sa vie. C'est un des joueurs clé du Megafoot.

Genk-Bruges 1-2 : les limbourgeois peuvent regretter le résultat. Il est fort probable qu'ils gagnent le match 8 fois sur dix si on le rejouait. Mais Mathijsen a bien retenu la leçon subie au Standard et a adapté son équipe malgré l'absence de Sterchele. Cependant, vu le niveau de jeu de Sonck et la montée en puissance de Djokic, cette absence s'est moins fait ressentir. Sterchele va-t-il revenir dans le onze ? Un joueur ? Djokic justement pourrait devenir un très interessant investissement.

Commentaire global : de nombeuses absences vont certainement coûter cher à beaucoup d'entre nous (Sterchele, Hassan, Boussoufa, Sarr, Soetaers, Haroun, Olufade, Coto, Klukowski, Lolo, Tanghe, Tiago, ...). C'est là que vont se dégager les équipes qui "passent entre les gouttes" pour se hisser vers les hautes sphères du général. En tout cas, cette onzième journée a, de nouveau, généré des résultats étonnants qu'il était ardu à pronostiquer.

09/10/2007

D1 Journée 9 - Debriefing

Vendredi

Charleroi - Mouscron 1-3 : La chance qui accompagnait les zèbres à Anderlecht leur a tourné le dos après le but d'Akpala. Mourscron en a bien profité et rafle les trois points qui lui permettent d'occuper une jolie quatrième place en compagnie d'Anderlecht. Charleroi peut vraiment se mordre les doigts d'avoir laissé filer 3 pts avec lesquels il aurait rejoint le Cercle de Bruges. Un joueur ? Malgré la défaite, Charleroi peut se féliciter de posséder un Akpala qui enfile les buts depuis plusieurs matches.

Samedi

Genk - Malines 2-1 : Inexorablement, les malinois sont aspirés vers le bas du classement, ils n'ont toujours pas gagné le moindre match. Genk par contre s'est très bien repris après un début de saison un peu poussif et pourrait devenir le principal challenger du Standard. car ce qui fait la différence entre les deux équipes, c'est le banc. Celui de Genk paraît mieux armé pour résister à 34 journées de championnat. Un joueur ? Da Silva est en train de prendre sa chance en l'absence de Chatelle.

Zulte - Mons 2-1 : On pensait les waregemois diminués par l'absence de Jelavic, suspendu, mais Barrios a parfaitement comblé le trou en marquant deux buts qui offrent la victoire à son équipe. Les montois par contre éprouvent des difficultés à enchaîner les bonnes prestations et surtout, les points. Ils restent donc accrochés à une peu reluisante 14ème place. Un joueur ? Impossible de passer sous silence la belle prestation de Barrios, titulaire pour la première fois cette saison.

Cercle - St-Trond 5-1 : On pensait le Cercle déjà rentré dans le rang mais contre de bien faiblards canaris, les Brugeois ont prouvé posséder des ressources insoupçonnées. Du coup, le Cercle fait péter le marquoir et se hisse à une improbable quatrième place, à un point des voisins du Club. Un joueur ? On aurait naturellement tendance à citer la grosse perf de De Smet mais je voudrais mettre Gombady en avant car il est l'homme de second tour Megafoot actuellement (en pofitant à fond de l'absence de Jova).

Gand - Westerlo 1-1 : la déception gantoise continue de grandir après un début de championnat tout à l'opposé de Genk. Après avoir ouvert la marque par le néo Diable Rouge Gillet, les Gantois ont subi la rencontre et peuvent se féliciter d'avoir sauvé un point, même si le but égalisateur est tombé un toute fin de partie. L'offensive prônée par Ceulemans pour revenir au score finalement payé. Un joueur ? La déception Olufade qui n'est que l'ombre du joueur qui avait illuminé le premier tour la saison dernière.

Dender - Lokeren 0-1 : Il y a eu une justice dans cette partie. Dender a hérité d'un pénalty fantaisiste à la dernière minute mais le tir de Destorme n'est pas rentré dans la cage de Copa, le seul gardien à ne pas avoir encaissé ce week-end. Lokeren en profite pour revenir à la hauteur de Charleroi. Un joueur ? Plutot un dauo, l'axe central Doll-Joao Pinto qui s'érige comme un des meilleurs du championnat.

Dimanche

Standard - GBA 3-1 : Dommage qu'il ait fallu ce but des anversois pour réveiller les Rouches. Mais une fois que la machine s'est mise en marche, il est difficile de leur résister. Même l'absence de Jova n'a pas semblé altérer le rendement offensif d'une équipe bien emmenée par son jeune et talentueux entrejeu. Un joueur ? Fellaini est un des pions les plus importants du Standard ... et de Megafoot.

Brussels - Bruges 1-3 : Bruges s'est bien remis de son élimination européenne. Face à un Brussels qui a fait ce qu'il a pu, les Blauw en Zwart se sont rapidement mis dans de bonnes conditions et ont géré la rencontre à leur guise. Dommage toutefois ce but encaissé en fin de rencontre qui va sans doute faire perdre des pts à beaucoup d'équipes Megafoot. Un joueur ? J'espère que la saison prochaine, Simaeys sera défenseur ou, au pire, médian, soit un statut plus proche de sa position. Il deviendra alors un pion majeur.

Roulers - Anderlecht 2-2 : terminons par LA déception de la soirée. Anderlecht a essayé certes, mais quand on aligne une équipe comme celle-là, on doit être capable de mettre les occasions au fond. Goor et Hassan sont passés à côté de leur match (refrain connu). La seule lueur d'espoir pour les mauves, c'est le retour de Frutos. Mais s'il continue à rouspéter comme il l'a fait à Roulers, il va rapidement accumuler les jaunes ... Un joueur ? Dissa avait déjà laissé une très bonne impression la semaine passée et il a remis le couvert en inscrivant deux buts plein d'opportunisme. une aubaine pour Roulers ...

Commentaire global : il ne se passe pas une journée sans que plusieurs équipes ne déçoivent leurs supporters et surtout, les megafooteux que nous sommes. Cette semaine, c'était au tour de Charleroi et d'Anderlecht. Et dans deux semaines, à qui le tour ?

02/10/2007

D1 Journée 8 - Debriefing

On redoutait des surprises, elles sont venues et quelles surprises ! Charleroi dompte Anderlecht, le Standard qui se fait accrocher chez le dernier de la classe (qui prend ses premiers points de la saison), que dis-je, le plus mauvais élève européen, le Brussels qui surprend Lokeren et enfin, Genk et Gand qui se voient contraints au partage alors qu'ils avaient le match en main. N'en jetez plus, la coupe est pleine. Au Megafoot, cela se traduit par des résultats catastrophiques pour tous.

MON-RCG 1-1 : Genk peut se mordre les doigts d'avoir perdu deux points. Après le but rapide de Vandooren qui les a mis dans une confortable position, et après l'expulsion de Ragued qui laissait les montois à dix pour la dernière demi heure, les choses ont commencé à tourner avec l'énorme occase loupée par Ljubojevic seul devant Berthelin. Puis, Dalmat y est allé d'une terrible frappe qui permet à Mons de sauver un point. Un joueur ?  Dalmat est en train de remonter à la surface après ses deux buts en autant de matches.

AND-CHA 0-1 : La crise gronde au Parc. Anderlecht ne peut accepter d'être battu sur son terrain, par quelque équipe que ce soit. Mais la confiance s'étiole chez les mauves qui ne parviennent pas à retrouver leur jeu. Les tentatives de Verco (Pareja à droite au détriment de Wasyl, Juhasz avant-centre en fin de match) n'ont rien donné. Pire, Pareja a largement permis à Smolders d'inscrire l'unique but du match. Charleroi peut ainsi considérer qu'il récupère une victoire méritée contre Bruges alors qu'un nul aurait sans doute été plus logique contre Anderlecht. Un joueur ? Comment passer à côté du gros match réalisé par Sbaï ? A part une petite glissade sans conséquence, la prestation du stopper était sans tache. Ciman a du souci à se faire...

STT-STA 0-0 : On savait que le Standard allait perdre des points un jour. Malheureusement pour les Rouches, c'est la lanterne rouge qui les a accroché. Et sans un grand Espinoza, le point du partage aurait pu s'envoler. Un point mi-figue mi-raisin donc puisque le Standard ne profite qu'à moitié du faux-pas anderlechtois. Un joueur ? Boeckx marque des points grâce à sa jolie prestation. 

WES-CSB 1-1 : Le Cercle avait commencé comme Genk : en marquant relativement rapidement. Mais ensuite, Westerlo a poussé tant et plus, bien emmené par un Coelho qui se rappelle à notre bon souvenir. Ses nombreuses frappes lointaines étaient très dangereuses. Mais finalement, c'est un autre revenant, van den Eede, qui égalisera. Un joueur ? Grâce à Coelho, Westerlo pourrait inscrire plus de buts qu'actuellement, vu la petite forme d'Ogunsoto.

LOK-BRU 0-1 : Après de bons débuts, Lokeren est (déjà) en train de s'essouffler. Le Brussels, bien organisé et sans réellement bien jouer, en a profité à 100% grâce au but d'un petit jeune issu de nulle part, Mokulu. Une victoire qui fait énormément de bien au Brussels. Un joueur ? Kargbo a montré que l'on pouvait compter sur lui mais il devrait reprendre place sur le banc avec le retour de suspension de Bruno et d'Owona.

FCB-MOU 1-0 : Une rencontre accrochée entre deux équipes qui voulaient les trois points. S'il n'y a eu qu'un but, c'est par la faute de deux gardiens en grande forme. Stijnen et Volders ont longtemps repoussé l'échéance. Finalement, c'est Sonck qui fête son premier but depuis son retour en D1. Un joueur ? Blondel, par ses frappes de loin, a fait mal aux hurlu. Il semble en confiance et on sait de quoi il est capable dans ces conditions-là.

ROU-ZWA 3-2 : Une rencontre agréable que Zulte peut regretter d'avoir perdu. Son buteur Leye a inscrit deux nouveaux buts qui auraient pu valoir leur pesant d'or si Dissa n'avait pas répliqué d'égale manière. A dix minutes du terme, Mirvic y est allé d'une pêche en pleine lucarne qui offre ainsi trois points précieux aux roulariens, bien heureux de revoir un buteur dans le onze. Un joueur ? Mirvic, un défenseur qui évolue dans l'entrejeu, voilà un pion intéressant pour notre Megafoot.

YRM-DEN 2-2 : Ils me déçoivent de plus en plus les malinois alors que Dender est en forme ascendante. Sans deux pénalties généreux, Malines aurait pu s'incliner. Dender, de son côté, peut regretter de ne pas avoir transformé ses nombreuses occasions, trop facilement accordées par une défense malinoise trop laxiste. Un joueur ? Munyaneza a fait très mal à Malines, avec deux buts à la clé.

GBA-AAG 2-2 : Gand peut légitimement regretter les décisions arbitrales ce week-end. Sur le pénalty d'abord. Gillet effectue un mouvement tout ce qu'il y a de plus normal (contrôle de la poitrine) sur l'expulsion de Grégoire ensuite alors que son opposant anversois en a rajouté des tonnes devant l'arbitre. Il aurait dû sortir la jaune pour simulation mais c'est la révélation du début de saison qui se voit pénalisée. Avec le rapport du referee, cela pourrait lui coûter cher. Bref, après avoir mené 0-2, Gand perd deux points acquis de haute lutte avant de devoir baisser pavillon. Un joueur ? Ruiz, un joueur cité comme probable révélation en début de saison, est en train de s'installer dans l'équipe.

Commentaire global : Les décisions arbitrales ont de nouveau été mises en avant de week-end. Que ce soit au GBA ou à Malines, voire à Anderlecht où l'agression de Polak sur Leiva n'a pas été sanctionnée, les choix ou interprétations ont laissé place à divers sentiments, allant de la colère à la frustration. A quand des arbitres professionnels dans notre championnat ?

26/09/2007

D1 Journée 7 - Debriefing

Cette septième journée aura encore accouché d'une souris. Les équipes de pointe se sont neutralisées et seul le Standard en a profité. Grâce à leur (difficile) victoire contre Westerlo, les Rouches ont fait le trou avant de se rendre à St-Trond avec beaucoup d'ambitions. En bas de classement, St-Trond justement a bu la tasse au Brussels, un adversaire direct pour éviter la lanterne rouge. Malines et le Brussels sont en manque de points mais le fonds de jeu est là.

Samedi

Zulte - Malines 2-0 : la rencontre qui aura provoqué l'ire des megafooteux. Initialement proposée le vendredi, elle a finalement été déplacée au samedi. Avec les conséquences que l'on connaît pour notre jeu favori. Zulte retrouve des couleurs grâce à sa victoire qui doit beaucoup au flair de son coach, Francky Dury. D'Haemers entre au jeu et se montre directement décisif. Roelandts parachève le travail et ponctue une prestation plus honorable que ses premières sorties. De son côté, Malines n'a pas encore trouvé la bonne formule. Un joueur ? Sans D'Haemers, les choses seraient sans doute restées très compliquées pour Zulte. 

Mouscron - Lokeren 2-0 : Une histoire de gardien à Mouscron (c'était d'ailleurs de titre de l'article de la DH). Volders suspendu, Martin qui se fait exclure et Descamps qui termine héros du match grâce à l'arrêt du pénalty de Joao Pinto. Avant cela, il y eu le but rapide de Sapina qui commence à trouver sa place dans l'équipe. Et ensuite, il y a eu le but de Custovic, "monsieur 50%" à Mouscron. Les Hurlus remontent à la 4ème place sans faire de bruit et rejoignent ainsi le Cercle de Bruges. Un joueur ? Malgré son pénalty manqué, Joao Pinto Chaves a fait un bon match, la venue de Leekens l'a (encore) fait progresser.

Gand - Roulers 1-1 : Gand a tout essayé et, comme Charleroi, peut se montrer déçu des décisions arbitrales. Roulers continue de grapiller des points chez les Grands, à la surprise générale, mais reste quand même figé à la 14ème place. Un joueur ? Ruiz, titulaire pour la première fois cette saison, pourrait devenir la bonne surprise de Gand.

Cercle - GBA 1-1 : Dosunmu a enfin marqué ! Son but rapide a destabilisé le Cercle qui a cependant égalisé 20 minutes plus tard. En seconde mi-temps, les brugeois ne sont pas parvenus à faire la différence en se heurtant à un tout bon Steppe, un gardien d'avenir. Moons, poussé sur le banc pour la seconde fois au profit d'un jeune gardien (après Bailly à Genk) doit apprécier modérement. Un joueur ? Portier, au delà de son but, livre de bonnes prestations pour l'instant.

Brussels - St-Trond 2-0 : ça y est, la voilà la victoire tant attendue, la manière en plus. Les trudonnaires ont failli couler et peuvent remercier la maladresse des bruxellois devant leur but. Pavel Fort s'est à nouveau favorablement signalé en inscrivant son premier but dans notre compétition. Du bon augure pour la suite. Le bémol vient de la fin de match puisque Owono et Bruno ont écopé d'avertissements fatidiques. Un joueur ? J'ai comme l'impression que Fort tire l'équipe vers le haut.

Dender - Mons 0-3 : Je le voyais plus serré ce match mais les montois sûrs de leur sort ont parfaitement maîtrisé la partie. Le duo Roussel-Landu Tubi est en train de faire très mal et on risque de les voir souvent dans les classements Megafoot. Un joueur ? Dalmat, à l'image de l'équipe, a montré un tout autre visage qu'au cours des matches précédents. 

Dimanche

Charleroi - Club Bruges 1-1 : les carolos peuvent légitimement se montrer frustrés du résultat. Ce sont eux qui se sont montrés les plus entreprenants, avec un Camus transformé sur le flanc gauche qui a fait très mal à un Geraerts mal inspiré. Le meilleur hommage vient d'ailleurs de la bouche de Mathijssen lorsqu'il a déclaré connaître les failles des carolos mieux que quiconque mais que ses Brugeois s'étaient montrés incapables de les exploiter. Les décisions arbitrales se sont révélées délicates, notamment sur un but annulé pour une position de hors-jeu plus que limite. Charleroi aurait alors mené 2-0 avec l'assurance de ne plus se faire rejoindre. On connaît la suite. Un joueur ? Akpala a posé beaucoup de problèmes à Kucera et Simaeys. S'il continue comme ça, il ne restera pas longtemps à Charleroi.

Genk - Anderlecht 1-1 : je n'ai pas vu le match mais par contre, j'ai entendu le commentaire de Legear à la radio : "on est content avec ce point". Je voudrais rappeler à Jonathan qu'il évolue à Anderlecht - AN-DER-LECHT - quoiqu'on en dise le plus grand club en Belgique, et que les mauves doivent jouer pour gagner à chacune de leur apparition, du moins en Belgique. Une équipe comme Anderlecht ne peut se montrer satisfaite d'un nul à Genk, surtout au vu du classement actuel. Quand on évolue à Anderlecht, on joue pour gagner, point. Que l'on se montre satisfait du niveau de l'équipe, Oui, mais être content du point, Non. Un joueur ? Serhat est en train de marquer des points et retrouve peu à peu la forme d'un attaquant déroutant.

Lundi

Standard - Westerlo 2-1 : ils ont joué à se faire peur les Rouches. Sans deux magnifiques coup-francs de "patte de velours" Toama, Westerlo aurait pu créer la surprise. Le vivace Dirar, auteur du but campinois et d'un splendide raté seul devant Renard, a fait très mal. On retiendra donc les trois points liégeois qui permettent au Standard de s'envoler au classement. Un joueur ? Outre Toama, l'homme du week-end, Marcos a encore très bien effectué sa tâche au back droit.

Commentaire global : les matches nuls des grosses écuries profitent au Standard et à Mouscron. Les Hurlus se trouvent à une position où l'on attendait plutot Mons en début de saison. Le Cercle enregistre son premier résultat décevant alors que La Gantoise rentre dans le rang, tout comme Lokeren. Charleroi est passé à côté d'un belle opération tandis qu'Anderlecht peut remercier Serhat d'avoir sauvé un point. Les prochains matches vont encore nous offrir des duels indécis et il y a fort à parier que les surprises ne sont pas terminées...