Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/10/2007

D1 Journée 11 - Debriefing

On pensait que le Standard allait être le grand bénéficiaire de cette journée, grâce aux rencontres Cercle-Anderlecht et Genk-Bruges et ... c'est tout le contraire qui s'est passé. Les faits de jeu ont tourné au désavantage des Rouches tandis que Bruges en profitait à 100%. Anderlecht, lui, ne fait pas une si mauvaise opération au Cercle. Du coup, les positions se reserrent. On passe de deux prétendants la saison passée à trois cette saison, rendant ainsi notre championnat plus ouvert que jamais.

Vendredi

Gand-Mons 2-0 : les montois ont raté le coche à Gand. Incapables de concrétiser leurs occasions et même leur domination, ils reviennent bredouilles de leur déplacement, permettant même aux gantois de se relancer après une série aussi mauvaise que leur début de saison était brillant. Un joueur ? Déjà cité auparavant, Ruiz continue de progresser et à marquer des points.

Samedi

Westerlo-GBA 1-2 : les semaines se suivent et ne se ressemblent pas chez les fantasques campinois. Après le feu d'artifice face à Roulers, la mèche s'est tarie et Coelho n'a pas renouvellé sa performance. Les anversois en ont bien profité et ont même inscrit ... les trois buts du match. Un joueur ? Malki est en train de prendre sa chance aux côtés de Dosunmu.

Standard-Malines 2-2 : les liégeois ont bénéficié des occasions qu'il fallait pour ramasser les trois mais ils n'ont pas pu les concrétiser. On peut polémiquer pendant des heures sur les absences conjuguées de Renard et Toama, mais un club qui joue le titre doit être capable de remplacer deux pions aussi importants soient-ils. Même la blessure de Jova avait peu joué (sauf en UEFA). Malines a très bien joué le coup et a pu compter sur une belle réussite. Un joueur ? Evidemment, Persoons a marqué les esprits avec ses deux buts importantissimes, ce qui va peut-être permettre à ses équipiers de prendre conscience de leurs possibilités.

Brussels-Charleroi 1-2 : Sans un grand Laquait, Charleroi aurait sans doute été battu (ou contraint au nul) ce week-end. Il a sans doute également contribué à sauver Vandewalle. En outre, quand on possède un attaquant qui marque (Akpala), tout devient plus facile. Enfin, quand on peut bénéficier du petit coup de pouce du destin (but de Camus), il n'en faut pas plus pour gagner. Un joueur ? Je voudrais citer Fort car il va peut-être sauver le Brussels à lui tout seul.

Roulers-St-Trond 2-0 : les canaris sont bel et bien en mauvaise posture. Incapables de transformer leurs occasions et pris deux fois en contre, c'est le symptome typique d'une équipe en manque de confiance. Roulers quant à lui a bien joué le coup, rassuré par un Kpaka qui revient dans le parcours. Un joueur ? Akgul est enfin revenu aux affaires après sa blessure au dos. Avec Akgul, Kpaka et Dissa, Roulers possède une jolie brochette de buteurs.

Zulte-Lokeren 1-1 : Lokeren peut vraiment se montrer déçu. Carevic inscrit un but tout à fait valable invalidé par l'arbitre, de quoi pester contre le corps arbitral. C'était le nouveau fait du week-end puisqu'il ne se passe pas une journée sans polémique arbitrale. Zulte par contre a déçu. Il devrait être en mesure de remporter ce type de rencontre sur sa pelouse. Un joueur ? Leye, lui aussi rétabli, commence à bien se sentir dans notre championnat.

Dender-Mouscron 0-3 : on sentait bien que les hurlus allaient livrer un bon match à Dender et ils y sont parvenus au-delà de toute espérance avec un Tomou des grands soirs. Une telle perf ne se répète pas toutes les semaines. En effet, on ne compte qu'une grosse dizaine de joueurs ayant réalisé un score d'au moins 20 points la saison passée. Donc, le joueur du match est tout trouvé.

Dimanche

Cercle-Anderlecht 0-0 : les deux équipes ont fait jeu égal et il n'a manqué que les buts dans cette partie agréable. On a moins apprécié la constante mauvaise humeur de Frutos qui aura bien mérité sa jaune fatidique. Il met un telle pression sur les arbitres qu'il va finir par subir des fautes sur lui sifflées contre lui. Un joueur ? Portier semble bel et bien livrer la saison de sa vie. C'est un des joueurs clé du Megafoot.

Genk-Bruges 1-2 : les limbourgeois peuvent regretter le résultat. Il est fort probable qu'ils gagnent le match 8 fois sur dix si on le rejouait. Mais Mathijsen a bien retenu la leçon subie au Standard et a adapté son équipe malgré l'absence de Sterchele. Cependant, vu le niveau de jeu de Sonck et la montée en puissance de Djokic, cette absence s'est moins fait ressentir. Sterchele va-t-il revenir dans le onze ? Un joueur ? Djokic justement pourrait devenir un très interessant investissement.

Commentaire global : de nombeuses absences vont certainement coûter cher à beaucoup d'entre nous (Sterchele, Hassan, Boussoufa, Sarr, Soetaers, Haroun, Olufade, Coto, Klukowski, Lolo, Tanghe, Tiago, ...). C'est là que vont se dégager les équipes qui "passent entre les gouttes" pour se hisser vers les hautes sphères du général. En tout cas, cette onzième journée a, de nouveau, généré des résultats étonnants qu'il était ardu à pronostiquer.

Commentaires

Naja,

Petite précision : dans ta liste des nombreux absents du WE passé figure Deschacht qui a bel et bien joué (il était absent le WE d'avant). Pour le reste, entièrement d'accord avec tes commentaires, toujours aussi cohérents et perspicaces.

[Update Naja] merci Damien, tu as raison en effet. J'ai modifié le texte et j'en ai profité pour ajouter Soetaers que je n'avais pas mentionné initialement.

Écrit par : WALCARIUS DAMIEN | 30/10/2007

Les commentaires sont fermés.