Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/10/2007

D1 Journée 8 - Debriefing

On redoutait des surprises, elles sont venues et quelles surprises ! Charleroi dompte Anderlecht, le Standard qui se fait accrocher chez le dernier de la classe (qui prend ses premiers points de la saison), que dis-je, le plus mauvais élève européen, le Brussels qui surprend Lokeren et enfin, Genk et Gand qui se voient contraints au partage alors qu'ils avaient le match en main. N'en jetez plus, la coupe est pleine. Au Megafoot, cela se traduit par des résultats catastrophiques pour tous.

MON-RCG 1-1 : Genk peut se mordre les doigts d'avoir perdu deux points. Après le but rapide de Vandooren qui les a mis dans une confortable position, et après l'expulsion de Ragued qui laissait les montois à dix pour la dernière demi heure, les choses ont commencé à tourner avec l'énorme occase loupée par Ljubojevic seul devant Berthelin. Puis, Dalmat y est allé d'une terrible frappe qui permet à Mons de sauver un point. Un joueur ?  Dalmat est en train de remonter à la surface après ses deux buts en autant de matches.

AND-CHA 0-1 : La crise gronde au Parc. Anderlecht ne peut accepter d'être battu sur son terrain, par quelque équipe que ce soit. Mais la confiance s'étiole chez les mauves qui ne parviennent pas à retrouver leur jeu. Les tentatives de Verco (Pareja à droite au détriment de Wasyl, Juhasz avant-centre en fin de match) n'ont rien donné. Pire, Pareja a largement permis à Smolders d'inscrire l'unique but du match. Charleroi peut ainsi considérer qu'il récupère une victoire méritée contre Bruges alors qu'un nul aurait sans doute été plus logique contre Anderlecht. Un joueur ? Comment passer à côté du gros match réalisé par Sbaï ? A part une petite glissade sans conséquence, la prestation du stopper était sans tache. Ciman a du souci à se faire...

STT-STA 0-0 : On savait que le Standard allait perdre des points un jour. Malheureusement pour les Rouches, c'est la lanterne rouge qui les a accroché. Et sans un grand Espinoza, le point du partage aurait pu s'envoler. Un point mi-figue mi-raisin donc puisque le Standard ne profite qu'à moitié du faux-pas anderlechtois. Un joueur ? Boeckx marque des points grâce à sa jolie prestation. 

WES-CSB 1-1 : Le Cercle avait commencé comme Genk : en marquant relativement rapidement. Mais ensuite, Westerlo a poussé tant et plus, bien emmené par un Coelho qui se rappelle à notre bon souvenir. Ses nombreuses frappes lointaines étaient très dangereuses. Mais finalement, c'est un autre revenant, van den Eede, qui égalisera. Un joueur ? Grâce à Coelho, Westerlo pourrait inscrire plus de buts qu'actuellement, vu la petite forme d'Ogunsoto.

LOK-BRU 0-1 : Après de bons débuts, Lokeren est (déjà) en train de s'essouffler. Le Brussels, bien organisé et sans réellement bien jouer, en a profité à 100% grâce au but d'un petit jeune issu de nulle part, Mokulu. Une victoire qui fait énormément de bien au Brussels. Un joueur ? Kargbo a montré que l'on pouvait compter sur lui mais il devrait reprendre place sur le banc avec le retour de suspension de Bruno et d'Owona.

FCB-MOU 1-0 : Une rencontre accrochée entre deux équipes qui voulaient les trois points. S'il n'y a eu qu'un but, c'est par la faute de deux gardiens en grande forme. Stijnen et Volders ont longtemps repoussé l'échéance. Finalement, c'est Sonck qui fête son premier but depuis son retour en D1. Un joueur ? Blondel, par ses frappes de loin, a fait mal aux hurlu. Il semble en confiance et on sait de quoi il est capable dans ces conditions-là.

ROU-ZWA 3-2 : Une rencontre agréable que Zulte peut regretter d'avoir perdu. Son buteur Leye a inscrit deux nouveaux buts qui auraient pu valoir leur pesant d'or si Dissa n'avait pas répliqué d'égale manière. A dix minutes du terme, Mirvic y est allé d'une pêche en pleine lucarne qui offre ainsi trois points précieux aux roulariens, bien heureux de revoir un buteur dans le onze. Un joueur ? Mirvic, un défenseur qui évolue dans l'entrejeu, voilà un pion intéressant pour notre Megafoot.

YRM-DEN 2-2 : Ils me déçoivent de plus en plus les malinois alors que Dender est en forme ascendante. Sans deux pénalties généreux, Malines aurait pu s'incliner. Dender, de son côté, peut regretter de ne pas avoir transformé ses nombreuses occasions, trop facilement accordées par une défense malinoise trop laxiste. Un joueur ? Munyaneza a fait très mal à Malines, avec deux buts à la clé.

GBA-AAG 2-2 : Gand peut légitimement regretter les décisions arbitrales ce week-end. Sur le pénalty d'abord. Gillet effectue un mouvement tout ce qu'il y a de plus normal (contrôle de la poitrine) sur l'expulsion de Grégoire ensuite alors que son opposant anversois en a rajouté des tonnes devant l'arbitre. Il aurait dû sortir la jaune pour simulation mais c'est la révélation du début de saison qui se voit pénalisée. Avec le rapport du referee, cela pourrait lui coûter cher. Bref, après avoir mené 0-2, Gand perd deux points acquis de haute lutte avant de devoir baisser pavillon. Un joueur ? Ruiz, un joueur cité comme probable révélation en début de saison, est en train de s'installer dans l'équipe.

Commentaire global : Les décisions arbitrales ont de nouveau été mises en avant de week-end. Que ce soit au GBA ou à Malines, voire à Anderlecht où l'agression de Polak sur Leiva n'a pas été sanctionnée, les choix ou interprétations ont laissé place à divers sentiments, allant de la colère à la frustration. A quand des arbitres professionnels dans notre championnat ?

Les commentaires sont fermés.