Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03/09/2007

Mercato : Stats + Trucs & Astuces

Le classement vacances se termine et nous allons bientôt procéder aux changements nécessaires de nos équipes. Pour certains, il s'agira même d'inscrire tout simplement leur(s) équipe(s) pour participer au jeu.
A ce titre, les statistiques 2006-2007 peuvent nous fournir quelques indications pour former nos équipes pour le deuxième round.

Le premier critère pour le choix des joueurs est de déterminer si l'on s'alignera pour le classement général ou pour disputer la victoire de l'une ou l'autre journée. J'aime bien faire référence au Tour de France pour illustrer ce propos : au Tour, il y a des coureurs qui vont disputer le maillot jaune (classement général) et d'autres qui sont là uniquement pour viser une victoire d'étape. Au Megafoot, c'est exactement la même situation.

Dans le premier cas, il s'agira évidemment de piocher dans les équipes de tête. Seuls quelques rares joueurs issus d'équipes en dehors du top 6 parviendront à alimenter le compteur tout au long de l'année. L'an passé, Sterchele (GBA), Ogunsoto (WES) ou Custovic (MOU) avaient le profil de ce genre de joueur. Tiens, tiens, il s'agit de trois attaquants ... La régularité sera donc très importante.
Les équipes du top 6 cette saison devraient être Anderlecht, le Standard, le Club de Bruges, Charleroi, La Gantoise et Genk. Si l'on compte bien, 6 x 3 joueurs max par équipe = 16 joueurs. Il y a donc moyen de constituer une équipe en vue du classement général en misant sur ces 6 équipes. Bien entendu, une de ces équipes peut toujours connaître une période creuse et au contraire, une équipe plus mal classée voguer sur la vague du succès, tel Mons au dernier deuxième tour.
Dans le deuxième cas (chasser la victoire d'étape), le facteur chance est important. Il est en effet extrêmement difficile de déterminer les joueurs qui vont sortir un gros match à l'une ou l'autre occasion. Mais au cours des quatre premières rencontres, citons Gregoire, Fellaini et Tomou qui se sont particulièrement mis en évidence.
Les équipes qui évoluent à domicile possèdent sans conteste un sérieux avantage. Des équipes comme le Cercle ou Lokeren sont redoutables dans leurs installations.
Il s'agira d'avoir du flair ou dénicher le joueur qui va s'approcher des 20 points grâce à une prestation de haut vol.
A ce propos, la saison passée, 14 joueurs ont inscrit au moins 20 points. Et parmi ces 14 performances, 12 ont été forgées à domicile. Avec une répartition quasi similaire entre défenseurs, médians et attaquants.

Pour le choix des joueurs, je conseillerais d'éviter les joueur dont la position définie dans le jeu est une position un cran supérieure à la réalité. Example : De Man (Anderlecht) est médian dans le jeu mais évolue en défense. Cela signifie qu'il ne sera pas gratifié du bonus de deux points si son équipe n'encaisse pas. Autre example, Gillet (Gand) (qui peut cependant diminuer l'impact négatif en continuant à évoluer à haut niveau comme il le fait actuellement), Oulmers lorsqu'il est aligné au back gauche ou encore Simaeys qui évolue plus dans le registre de Timmy Simons que de Balaban.
Par contre, il existe l'effet contraire, càd des joueurs dont la position est un cran inférieure à celle de leur place sur le terrain. L'an dernier, Jovanovic constituait la parfaite illustration de cette situation. Cette saison, je citerais Triguinho (And) (s'il joue un jour :-)), Van Damme (And) ou Barda (Genk).
Cela peut paraître simpliste mais les joueurs qui marquent facilement vous rapporteront de nombreux points. Et ils sont d'autant plus précieux s'ils évoluent plus bas dans le jeu. En effet, le but d'un défenseur rapporte 5 points, contre 3 pour un attaquant. Exemple : Wasyl a déjà inscrit deux buts pour Anderlecht, ce qui diminue l'effet des deux cartes jaunes qu'il a déjà reçues. Voici donc un autre critère à prendre en considération : si le joueur est souvent averti, il vous fera perdre des points précieux et risque même d'être suspendu (3 cartons jaunes au cours de trois matches différents équivaut à une suspension d'un match ndlr). Vrancken a ainsi reçu quatre avertissements, rien qu'au cours du défunt deuxième tour. Cette saison, Orlando, Priske ou Toama vont ou ont déjà (être) suspendus pour une journée.
Autre sujet : il existe d'excellents passeurs dans notre championnat mais ils ne rapporteront que peu de points supplémentaires étant donné que les assists ne font pas partie du décompte de points Megafoot. Un organisateur comme Defour ou un passeur hors pair comme Grondin de Mouscron ne rapporteront donc pas autant dans Megafoot que le nombre d'assists publiés dans les classements des passeurs de nos différents quotidiens.
Enfin, l'objectif sera aussi de dénicher le joueur au meilleur rapport qualité/prix. L'an dernier, un Conceiçao (le plus cher du jeu avec 30.000 crédits) était loin derrière les meilleurs malgré sa valeur élevée. Un joueur cher n'est donc pas forcément la garantie de succès. L'équipe de la semaine en est le parfait exemple. Par contre, son équipier Fellaini (6.000) a cartonné toute la saison dernière. Cet été, un joueur comme Grégoire (10.000) est sans hésitation LE meilleur rapport qualité/prix de ce début de saison. Je pense que tous les mégafooteux peuvent se frotter les mains qu'il ne soit pas parti au mercato mais ... continuera-t-il sur sa lancée ? Il existe plusieurs petites perles parmi les joueurs. Citons Moia (Gand), les deux jeunes attaquants du Cercle, De Smet et De Sutter, Madi (Lok) ou encore Evens de Westerlo. L'an dernier, Bailly, Camus et Lombaerts faisaient office de bonne affaire.

Le choix du gardien est primordial pour le classement général. Un mauvais choix peut vous coûter cher car il n'y a que deux possibilités par équipe. Si un des deux se blesse, cela peut rapidement tourner à la cata car l'autre gardien devra être aligné pour tous les matches, peu importe la tactique adoptée. Il y a deux saisons, la blessure de Butina a sans doute sonné le glas de plusieurs joueurs. Afin d'être le plus performant possible, il faudra sélectionner des gardiens qui encaissent peu et qui bénéficie d'une excellente défense tout au long de la saison.
Une remarque qui ne s'applique cependant pas dans une configuration "victoire d'étape" étant donné que certaines journées peuvent être "sacrifiées", de même qu'un coureur reprendra des forces au coeur du peloton afin de frapper un grand coup. Le lendemain, il craindra pas le coup de bambou puisqu'il ne vise pas le classement général.

Quelle est la tactique à adopter ?
Ici aussi, les stats viennent à notre aide. La tactique la plus prolifique issue des "équipes de la semaine" est majoritairement le 343. Bien entendu, si certains de vos joueurs sont indisponibles (blessés ou suspendus), il faudra sans doute adapter votre tactique aux circontances. Mais ne prenez pas cette absence comme un inconvénient, bien au contraire. En effet, le règlement de Megafoot stipule que si un remplacement doit être effectué parmi deux joueurs pour le même poste, c'est celui qui possède le plus de points qui sera aligné.
Voilà qui est très intéressant : imaginons qu'un de mes défenseurs soit suspendu, je vais tout simplement l'aligner dans une formation en 343. Il sera automatiquement remplacé par un des deux défenseurs réserve. Attention quand même au choix des joueurs réserve. En effet, les deux autres titulaires sont censés rapporter plus de points que les deux réservistes puisqu'un seul remplacera le titulaire. Pratique quand on hésite entre deux joueurs à aligner.
Cette méthode fonctionne pour les défenseurs en 343, pour les médians en 433 et pour les attaquants en 442 puisqu'il faudra disposer de deux joueurs sur le banc.

Dois-je modifier mon équipe avant chaque week-end ou la garder immuable ?
Si vous visez le classement général, je ne peux que vous conseiller d'organiser votre équipe (tactique, réserves) chaque semaine afin d'en rechercher le meilleur rendement. C'est la seule possibilité pour aller décrocher les lauriers du classement général. Il y aura bien sûr des surprises qui vous feront perdre des points mais elles en feront perdre à d'autres. L'impact d'une défaite inattendue d'Anderlecht par exemple n'aura que peu d'impact au classement général. Par contre, si vous visez l'étape, pourquoi pas laisser votre équipe en l'état ? Cela pourrait favoriser votre équipe en cas de surprise. Imaginons que Dender s'impose à Anderlecht et que vous aviez laissé deux joueurs de Dender titulaires dans votre équipe, il y a fort à parier que vous avez pris de vitesse pas mal de megafooteux.

Consultez le site www.megafoot.be pour connaître la période exacte durant laquelle vous pourrez modifier votre équipe. Je vous rappelle que vous pourrez changer les 16 joueurs de votre équipe si vous le souhaitez puisque cette période de transfert est "transferts illimités", dans la limite des 3 joueurs par équipe et du budget de 250.000 crédits.

Je vous souhaite de trouver le meilleur équilibre possible entre tous ces paramètres et de constituer l'équipe qui vous fera décrocher un des superbes prix qui n'attendent plus que nous !

Commentaires

Bonjour Naja,
Bon résumé...
Sauf que tu as oublié LA 1ère règle:
NE SELECTIONNER QUE DES TITULAIRES INDISCUTABLES DANS LEUR CLUB !
...même comme réserve, of course ;)
, car ceux-ci sont appelés à remplacer des titulaires le cas échéant (suspension, blessure, tactique, etc.)
Ne sélectionner qu'un seul joueur réserve mais à fort potentiel (ex. de Coto à Mouscron...), par ligne ça c'est une certitude (sinon le 4-3-3 devient impossible avant leur éclosion...si elle a lieu), et même par équipe (sinon cela nous oblige à garder la même sélection jusqu'à leur éclosion)


Patrice,
Merci pour cette remarque très importante. Dans l'optique du classement général, il bien entendu très important de sélectionner des joueurs qui sont alignés le plus souvent possible.
Cependant, certains joueurs ne sont pas certains de leur place. On l'a vu avec Boussoufa, Juhasz, De Camargo ou d'autres encore. Et ce week-end, sélectionner von Schlebrügge ou Habibou pouvait rapporter pas mal de points. Prendre des risques peut-être payant pour une victoire d'étape. Donc je n'ai pas parlé de ce paramètre mais il est important effectivement dans l'optique du général.
Merci de l'avoir souligné ;-)
[Réponse Naja]

Écrit par : MALICE Patrice | 03/09/2007

Les commentaires sont fermés.