Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/08/2007

D1 Journée 4 - Debriefing

GBA - Genk 1-2 : les limbourgeois peuvent se frotter les mains après ce résultat forgé malgré les évènements qui se sont retournés contre eux en seconde période. Blessure de Bailly, exclusion de Tiago (qui fête de bien triste manière son premier match en D1) et pénalty encaissé à quelques instants de la fin. Mais Barda parvient à inscrire l'importantissime but qui offre les trois points à Genk. Une victoire qui pourrait (enfin) mettre les limbougeois sur de bons rails. Un joueur ? Haroun titulaire a prouvé qu'il avait sa place dans l'équipe. Son retour dans le onze n'est sans doute pas étranger à cet excellent résultat.

Anderlecht - Brussels 3-0 : Bien entendu, la grave blessure de Culek n'a pas arrangé les choses mais le Brussels paraît mal armé en ce début de saison. En cause, de trop nombreuses blessures dans le noyau, ce qui était déjà le cas l'an dernier. Faut-il y voir malice dans la préparation ? Bref, les spectateurs ont eu l'impression qu'Anderlecht n'a eu qu'à placer quelques accélérations pour vaincre, en relançant même un Théreau en manque de confiance. Un joueur ? Wasilewski n'est pas le plus élegant ni le plus talentueux du championnat et en plus, il voit souvent jaune. Mais plantez-le dans le rectangle d'en face et il devient le pire cauchemar de l'adversaire. Et maintenant, on trouve même des déménageurs polonais sur les pelouses belges :-)

Mons - Lokeren 0-1 : On annonçait Mons comme la probable équipe surprise de la saison. Un noyau quasi identique (seul Dahmane était un titulaire certain) et un superbe deuxième tour 2007 avaient étayé ces prédictions. Mais le football n'est (heureusement) pas une science exacte et les Dragons se sont à nouveau inclinés, qui plus est sur leur pelouse où ils s'étaient révélés si performants. Malines et Lokeren en ont déjà profité. Espérons pour eux que Roussel va pouvoir apporter la concrétisation qui manque si cruellement. Un joueur ? Tambwe pourrait profiter des bons résultats de Lokeren pour devenir un excellent joueur Megafoot.

CS Bruges - Dender 3-0 : Doucement mais sûrement, les Brugeois s'installent dans la moitié de tableau. Sans faire de bruit,  car ils ont eux aussi réalisé un très bon deuxième tour, grâce, notamment, à une excellente défense (qui, en plus, se permet de se passer du brillant Gjuzelov). Un recrutement intelligent et une bonne organisation, voilà deux ingrédients qui pourraient pousser le Cercle vers des eaux tranquilles. Par contre, Dender s'est réveillé avec la gueule de bois après son exploit contre Anderlecht. Un joueur ? Le jeune et talentueux attaquant De Sutter, longtemps blessé l'an dernier, pourrait rapporter pas mal de points. Une remarque qui vaut aussi pour son compère Stijn Desmet.

Gand - Zulte W 1-1 : la surprise est venue d'où on ne l'attendait pas. La Gantoise n'est pas aussi forte que l'on pensait, même avec un nouveau but de Gregoire. Mais il faut reconnaître que la réussite n'était pas du côté des buffalos, avec une kyrielle d'occases galvaudées, et un super match de De Vlieger. Un joueur ? Gregoire est bien LE meilleur joueur Megafoot en rapport-qualité prix et même tout classement confondus. Je sens qu'il va exploser les compteurs au mercato ...

Roulers - Standard 0-4 : Et bien voilà, le voilà le premier match du Standard sans voir Renard se retourner dans sa cage. On a attendu vainement les dernières secondes mais il n'est pas venu. Avec le nul de Gand, les Liégeois deviennent tout simplement la meilleure équipe actuelle. Et on attend tous le match Standard - Club Bruges avec fébrilité. Un joueur ? Jovanovic a resigné pour 3 ans et sans doute retrouvé aussi une certaine sérénité. Avec à la clé, trois buts superbes. Marcos est également une belle découverte.

Westerlo - Mouscron 0-2 : Mouscron a réussi là où Charleroi avait échoué : ne pas encaisser et bénéficier du coup de pouce du destin sur le but de Coto en fin de partie. Qu'on ne me dise pas que le jeune espagnol voulait la placer au fond. Mais ça finit dans les buts de l'infortuné De Winter. Du coup, Coto devient la nouvelle coqueluche du cannonier. Et s'ils nous répétaient la saison réalisée en 96-97 avec les frères Mpenza ? Un joueur ? Tomou est en train d'éclipser Ba que tout le monde voyait comme la révélation de la saison. Le sénégalais est même probablement en passe de partir par la petite porte ...

St-Trond - Charleroi 1-3 : sous le feu trudonnaire, les zèbres ont bien résisté et ont même permis au jeune Akpala de frapper trois fois. Un match plein d'abnégation qui aurait plusieurs fois pu basculer dans l'autre camp. Du côté des canaris, c'est l'illustration parfaite d'une équipe en méforme qui ne parvient pas à conclure ses occasions. Et quand la nervosité s'en mêle (Shishuba ou Vreven), cela n'arrange rien. Un joueur ? Akpala évidemment ...

Malines - Bruges 1-1
Je n'ai vu que quelques images au journal télévisé et elles laissent penser que Malines pouvait revendiquer les trois points mais c'est un constat qui pouvait aussi s'appliquer au GBA la semaine passée. Bruges sauve donc un point grâce à son toujours précieux good old Clement. Un joueur ? Ben ... Clement justement :-)

Commentaire global : Avec Jovanovic et Akpala en pointe ce week-end, on possédait une équipe très efficace !

Les commentaires sont fermés.