Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

21/08/2007

D1 Journée 3 - Debriefing

Petit (oui enfin, tout est relatif ...) débriefing de cette troisième journée.

Vendredi
FC Bruges - St-Trond 3-2 : Après un premier but inscrit rapidement, Bruges semblait se balader contre les trudonnaires mais le second but a tardé. Chimedza, d'un splendide envoi des 20 mètres puis, surtout, Coulibaly, auteur d'un but plein d'opportunisme, vont semer le doute dans les esprits brugeois. Mais le Bruges de cette année ne ressemble pas à celui bien mièvre de l'an dernier et la réplique des gazelles s'est enclenchée en seconde période. A ce titre, Geraerts est l'homme de la seconde période. Un but et source du pénalty victorieux, il a pesé lourd dans la victoire. Sterchele et Djokic, par contre, se sont montrés assez discrets. Un joueur ? Alcaraz. Ses montées sur coups de pied arrêté devraient encore faire mal.

Samedi
Dender - Anderlecht 2-2 : On a toujours dit que l'adversaire le plus dangereux d'Anderlecht était ... Anderlecht et les mauves ont encore justifié cet adage samedi. Après avoir pourtant mené 0-2, les anderlechtois ont livré une seconde période indigne de leur talent. J'avais cependant annoncé que Dender n'est pas un oiseau pour le chat (cf post de vendredi). Difficile dans ces conditions de sortir un joueur du lot. On ira donc le chercher du côté de Dender : Destorme inscrit son deuxième but en trois matches et pourrait s'avérer très précieux pour son équipe.

Genk - Roulers 0-0 : Dur à dire mais Genk ne vaut actuellement pas mieux qu'une équipe de milieu de tableau. L'équipe n'a pourtant pas grand chose à envier à celle de l'année dernière et elle s'est même renforcée par l'arrivée de bons joueurs comme Toth ou Barda, qui rêvaient meilleur scénario. Kovalenko aurait même pu crucifier les limbourgeois en fin de match. Un joueur ? Vossen, une éclaircie dans la grisaille même si ce jeune joueur ne pourra tout changerà lui tout seul.

Charleroi - Malines 1-0 : Dur, vraiment dur pour les malinois qui s'inclinent pour la seconde fois dans les derniers instants, sans avoir démérité, loin de là. Charleroi peut pousser un ouf de soulagement, il s'est ôté un peu de pression (de ses roues de vélo, rapport au dernier bon mot de coach Vandewalle). Akpala ne s'est cependant pas encore révélé être la solution attendue. Mais n'oublions pas qu'il ne fêtera que ses 21 ans dans ... quatre jours. Un joueur ? Miceli, que l'on devrait revoir dans un rôle de joker offensif qui pourrait rapporter gros.

Zulte-Waregem - Westerlo 1-0 : les rôles se sont inversés entre les deux équipes. Westerlo enregistre la perte de ses premiers points alors que Zulte réalise l'opération inverse. Et les deux équipes retrouvent la place qu'elle devraient occuper tout au long de la saison. Un joueur ? Matthys, qui a déjà rapporté pas mal de points lors du premier tour l'an passé et qui revient petit à petit à la surface.

Lokeren - GBA 0-0 : le genre de match qui ressemble à une partie de fin de saison. Triste. Quand on possède des joueurs offensifs tels que Losada, Cruz, Bancé, Dosunmu ou Malki, on se doit de montrer autre chose. Un joueur ? Copa, avec l'appui de Leekens, est devenu moins fantasque que par le passé et il a prouvé à Anderlecht qu'il possède des qualités indéniables.

Brussels - Gand 0-2 : L'illustration parfaite de la présentation de vendredi. Gand a fait le gros dos, a attendu patiemment son heure avant de frapper juste grâce à son arme favorite : un coup de pied arrêté. Et que dire de l'impressionnante chevauchée du jeune Moia, révélation de ce début de saison et nouveau Pocognoli (?). C'est en tout cas mon joueur coup de coeur et il n'a que vingt ans et a bénéficié de l'encadrement professionnel du centre de formation de Sochaux pendant 3 ans. Son tempérament offensif va encore faire des dégâts.

Mouscron - Mons 3-1 : On a présenté Mons comme la probable révélation de la saison. Après trois matches, force est de constater que le fonds de jeu est là mais il manque encore la petite étincelle qui fait les grands résultats. Mouscron par contre, profite de ce manque de confiance pour prendre les trois points sans se poser de question. Un joueur ? Tomou, qui a bien profité de la focalisation de la presse sur Ba pour inscrire des buts importants.  

Dimanche
Standard - Cercle 4-1 : avec un enthousiasme pareil, il faudra être très fort pour empêcher les Rouches dans leur marche en avant. Mais ils sont tellement portés vers l'avant qu'ils en oublient parfois leur tâche défensive. Trois buts encaissés en trois matches, ce n'est pas un rythme de champion. Certes, les buts inscrits compensent mais contre les grosses écuries, cela jouera son rôle. On salive déjà en pensant au prochain Bruges-Standard. Un joueur ? Mbokani est évidemment l'homme du week-end.

Les commentaires sont fermés.